Physiothérapie en rééducation périnéale et pelvienne à Québec
- Service non disponible pour le moment -
 

La rééducation périnéale est une branche de la physiothérapie qui s’intéresse entre autres à la musculature du plancher pelvien. Ces muscles servent à assurer la continence urinaire et fécale, ainsi qu’à soutenir les organes. Ils sont aussi impliqués lors des relations sexuelles et participent à la stabilisation du tronc.

Physiothérape périnéale et pelviene | Ville de Québec | Clinique Hormona
 

Pour quelles raisons consulter en physiothérapie périnéale ?

  • Descente d’organe(s)

  • Douleurs abdominales, périnéales ou pelviennes

  • Douleurs durant les relations sexuelles

  • Diastase

  • Femmes enceintes et en post-partum

  • Fuites urinaires, fuites de gaz ou de selles

  • Constipation

  • Urgences mictionnelles

 

La physiothérapie en rééducation périnéale et pelvienne, pour qui ?

Il est important pour une femme enceinte et une nouvelle maman de consulter en physiothérapie périnéale pour évaluer la fonction des muscles du plancher pelvien, qui auront une augmentation du poids à soutenir tout au long de la grossesse et subiront un traumatisme lors de l’accouchement vaginal.
 

De plus, les changements hormonaux durant la grossesse, pendant l’allaitement et à la ménopause peuvent causer des changements au niveau de la muqueuse vaginale, de la musculature et des ligaments. La physiothérapie périnéale permet aux clientes d’être bien conseillées pour diminuer ces impacts au quotidien.


Quoique souvent banalisée, l’incontinence urinaire (fuites urinaires) n’est jamais normale. Peu importe si vous êtes enceinte, si vous avez eu des enfants, si vous êtes ménopausée ou si ça vous arrive seulement à l’occasion, sachez qu’on obtient habituellement d’excellents résultats en physiothérapie périnéale pour mettre fin à ces désagréments.

 

Que ce soit pour des fuites urinaires ou pour des descentes d’organes, la physiothérapie peut même vous permettre d’éviter une chirurgie ou d’augmenter la durée de vie de votre chirurgie, le cas échéant.
 

Comment se passe une consultation en physiothérapie périnéale?

Après avoir compléter un examen subjectif détaillé, la physiothérapeute évalue les muscles du plancher pelvien en externe, mais aussi par un examen en interne si la cliente le consent. De cette façon, il lui est possible d’évaluer la force et le tonus musculaire du plancher pelvien.

 

Ensuite, elle peut évaluer la biomécanique des articulations adjacentes (hanches, sacro-iliaques, symphyse pubienne, colonne vertébrale), la stabilité du tronc, la gestion de la pression intra-abdominale et la diastase selon les problématiques de la cliente. De cette façon, la physiothérapeute fait une évaluation complète, établit un portrait global de la situation et s’assure ainsi d’aborder la problématique dans son ensemble.