Cultiver la gratitude pour améliorer son humeur

Mis à jour : nov. 16



Le saviez-vous?


En psychologie, le « postulat de Hebb » stipule que lorsque deux neurones s’activent en même temps, ils se relient entre eux (« cells that fire together, wire together »). Ce postulat renforce l’idée que plus nous nourrissons un schème de pensées, d’émotions et/ou de comportement, plus ce dernier se renforce et devient « imprégner » dans le cerveau.


Dans le contexte particulier que nous vivons en ce moment, les pensées, émotions et comportements en lien avec la crainte du virus sont de plus en plus présents et peuvent devenir envahissants, mais croyez-moi, cela n’est pas une fatalité. En effet, si l’on suit les préceptes de Hebb, nous pouvons volontairement créer de nouveaux réseaux neuronaux qui supportent des pensées, émotions et état d’esprit supportant, comme par exemple, la gratitude. Ainsi, avec un peu de volonté et de discipline, nous pouvons arriver à amenuiser l’impact de ce que nous vivons, en choisissant de se connecter à des émotions de joie et de gratitude de manière « volontaire ».


Il est connu que de prendre un temps chaque jour, plus précisément juste avant le coucher, pour nourrir un sentiment de gratitude à l’égard de petits événements ou situations vécues dans la journée, peut contribuer à sortir d’un épisode dépressif. Notre mental est puissant!! Essayez-le!


Exercice "Le pouvoir de la gratitude" :


Prenez quelques minutes chaque soir pour faire une révision de votre journée, et identifiez 3 ou 4 événements/situations pour lesquels vous éprouvez de la gratitude, qui vous ont apporté de la joie. Cela n’a pas besoin d’être « grand-chose », le simple fait d’avoir un toit sur la tête, un travail, un animal de compagnie, ou de voir un rayon de soleil ou un tournesol en fleur, est suffisant! Prenez le temps de RESSENTIR le sentiment de joie/gratitude envers ces situations. Prenez quelques bonnes respirations, et laissez-vous ensuite glisser dans un sommeil réparateur!


À refaire tous les jours pour de meilleurs résultats.


Geneviève Gaudreau, PhD psychologue

Pour rejoindre Dre Geneviève Gaudreau, PhD psychologue:

581 702-8030 poste 4

genevieve.gaudreau.psy@gmail.com


Pour prendre rendez-vous en ligne :

https://www.gorendezvous.com/homepage/118890


Pour en savoir plus sur les services offerts en psychologie à la Clinique Hormona :

https://www.cliniquehormona.com/psychologie-quebec

Pourquoi choisir la Clinique Hormona ?

Compétence

Professionnalisme

À l'écoute

Complémentarité

Tous les professionnels de la Clinique Hormona ont les compétences et les formations nécessaires pour vous offrir un service de qualité.

Nous répondons aux critères exigés par les ordres professionnels en matière d'hygiène, du service client et de la protection du public.

Nous sommes passionnées par notre métier et cela se traduit par des services de qualité exceptionnelle où nous sommes présentes et à l'écoute pour vous aider.

Nous sommes en mesure de reconnaître lorsque nous devons référer à un autre professionnel. La complémentarité des soins est importante pour nous.

  • Facebook

© 2019  par Elaine Gendreau