Outils gratuits sur le cycle menstruel et la fertilité maintenant disponibles ! Cliquez ici pour y avoir accès !
Outils gratuits sur le cycle menstruel et la fertilité maintenant disponibles ! Cliquez ici pour y avoir accès !
Outils gratuits sur le cycle menstruel et la fertilité maintenant disponibles ! Cliquez ici pour y avoir accès !
Outils gratuits sur le cycle menstruel et la fertilité maintenant disponibles ! Cliquez ici pour y avoir accès !
Outils gratuits sur le cycle menstruel et la fertilité maintenant disponibles ! Cliquez ici pour y avoir accès !


Acupuncture et fertilité - Ville de Québec
L’acupuncture est une technique reconnue, pour vous aider dans toutes problématiques liées à la fertilité, autant chez l'homme que chez la femme.
Cette méthode se montre efficace dans les cas d'infertilité inexpliquée par la médecine occidentale, mais aussi pour certaines problématiques diagnostiquées, comme dans les cas de syndrôme d'ovaires polykystiques, d'endométriose, de fibromes utérins, de cycle menstruel irrégulier, etc.
Utilisée seule ou en même temps qu'un suivi clinique en fertilité, l'acupuncture demeure une solution qui augmentent les chances de grossesse.
Optimisation de la fertilité féminine par acupuncture
L’acupuncture est une approche issue de la médecine traditionnelle chinoise qui peut jouer un rôle complémentaire dans l’optimisation de la fertilité. Plusieurs études et témoignages cliniques suggèrent des bienfaits potentiels. Voici quelques-uns des principaux bienfaits associés à l’acupuncture pour la fertilité :
1. Amélioration de la circulation sanguine dans l'utérus et les ovaires
L’acupuncture pourrait favoriser une meilleure irrigation sanguine des organes reproducteurs, ce qui améliore la qualité de l’endomètre et des follicules ovariens, augmentant ainsi les chances d’implantation d’un embryon.
2. Régulation du cycle menstruel et de l’ovulation
L’acupuncture aide à équilibrer les hormones impliquées dans le cycle menstruel, ce qui peut être particulièrement bénéfique pour les femmes souffrant de troubles comme le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) ou des cycles irréguliers.
3. Réduction du stress et de l’anxiété
Le stress peut impacter la fertilité en perturbant les hormones reproductrices. L’acupuncture favorise la détente en stimulant la production d’endorphines et en modulant la réponse du système nerveux autonome, ce qui peut améliorer les chances de conception.
4. Soutien en complément des traitements de procréation médicalement assistée (PMA)
Certains travaux, comme l’étude du British Medical Journal (2008), ont suggéré que l’acupuncture, lorsqu’elle est pratiquée avant et après un transfert embryonnaire en FIV, pourrait augmenter les taux de grossesse et de naissance vivante. Elle aiderait à améliorer la réceptivité de l’endomètre et à réduire les contractions utérines post-transfert.
5. Équilibrage hormonal naturel
En stimulant certains points d’acupuncture, il serait possible de moduler la production d’hormones essentielles à la fertilité, comme la progestérone et les œstrogènes, et d’améliorer la fonction ovarienne.
6. Diminution des inflammations et soutien du système immunitaire
L’acupuncture pourrait réduire les inflammations susceptibles d’affecter la fertilité, notamment dans les cas d’endométriose ou de troubles auto-immuns.
Optimisation de la fertilité masculine par acupuncture
Des études scientifiques ont exploré les effets de l'acupuncture sur la fertilité masculine, notamment en ce qui concerne la production et la qualité des spermatozoïdes. Bien que les résultats varient, certaines recherches suggèrent des bénéfices potentiels de l'acupuncture dans ce domaine.
Voici quelques références notables :
- Étude de Pei et al. (2005) : Cette recherche a montré que deux séances d'acupuncture par semaine pendant cinq semaines amélioraient la motilité des spermatozoïdes de 44,5 % à 50 %, en optimisant la qualité de l'axonème et de l'acrosome.
- Étude de Siterman et al. (2000) : Cette étude a évalué l'effet de l'acupuncture chez des hommes souffrant d'oligospermie et a constaté une amélioration de la morphologie et du nombre de spermatozoïdes.
L'acupuncture aura également un impact positif sur les grands piliers de la santé, qui peuvent influencer la fertilité masculine :
- Amélioration de la qualité du sommeil ;
- Amélioration de la santé digestive ;
- Soutenir une bonne gestion du stress ;
- Avoir un impact positif sur tous autres symptômes pouvant être présents et qui nuisent au bon fonctionnement du corps.
Fécondation in-vitro et acupuncture
Il est recommandé de débuter les traitements quelques semaines avant le début du cycle de FIV, afin de bien préparer votre organisme. De plus, poursuivre les traitements d'acupuncture suite à un test de grossesse positif est recommandé afin de favoriser l’implantation, soutenir un début de grossesse en santé et maximiser la réussite de celle-ci.
Préparation à la FIV (environ 2 à 3 traitement avant le cycle de FIV) :
La préparation à la fécondation in vitro est autant, sinon plus importante, que les traitements durant celle-ci. Elle permet d'optimiser l'organisme dans son entièreté afin d'être en mesure de répondre plus efficacement aux traitements d'acupuncture subséquents, durant le cycle de FIV. Ainsi, nous travaillons à optimiser le sommeil, la gestion du stress, la santé digestive et tous autres symptômes pouvant être présents et qui nuisent au bon fonctionnement du corps.
Au début du cycle de FIV (deux traitements sont recommandés durant cette période), qui permettront d'avoir un impact positif sur :
-
Favoriser la stimulation ovarienne ;
-
Favoriser la circulation au niveau de l’utérus, préparer l’endomètre ;
-
Diminuer les effets secondaires reliés à la médication ;
-
Améliorer le sommeil ;
-
Réduction du stress.
Au moment du transfert d’embryon ( 1 traitement avant et 1 traitement après le transfert d'embryon est recommandé) afin de :
-
Détendre le corps mais aussi la pensée ;
-
Favoriser la circulation au niveau de l’utérus ;
-
Favoriser l’implantation et la retenue de l’embryon et améliore la récupération.
Après le transfert d’embryon ( 1 traitement est recommandé au moment de l'implantation, soit 48 h après un transfert d'embryon de 3 jours et 24 h après un transfert d'embryon de 5 jours) :
-
Réduction du stress ;
-
Favoriser l’implantation de l’embryon ;
-
Diminuer le risque de saignements et de fausses couches et donc, de favoriser un début de grossesse en santé.