Ostéopathie - Clinique Hormona - Ville de Québec

Ostéopathie à
Québec - Service en présentiel

Optimisation de la fertilité, périnatalité, santé hormonale et pédiatrie

L'ostéopathie est une approche manuelle qui permet au corps de retrouver sa capacité d'autoguérison et d'adaptation afin de soulager les douleurs et rétablir un bon état de santé.

Cette technique agit sur les pertes de mobilité et les tensions au niveau de toutes les structures du corps humain (articulations, viscères, tissus, muscles, etc.).

 

Pour quelles raisons consulter en ostéopathie ? 

– La préparation à une grossesse, accompagner la grossesse et suivi post-partum :
 

Bien comprendre son corps est essentiel avant d'entamer une grossesse. Au cours de celle-ci, il va se modifier et peut occasionner quelques désagréments (nausées, vomissements, troubles du transit, douleurs du dos, sciatalgie, cruralgie, troubles du sommeil, sensation de jambes lourdes, etc.).


Savoir pourquoi et comment ont lieu ces changements permet de mieux les accepter et de s'épanouir dans sa grossesse, pour une belle finalité qui est de donner la vie.
 

L'ostéopathe peut intervenir pour accompagner les couples ayant des troubles de fertilité ou pour suivre les femmes présentant des problématiques hormonales ou de la mécanique pelvienne (endométriose, irrégularité des cycles menstruels, douleur aux rapports, etc.).
 

– Lors d'une grossesse :

L'ostéopathe prépare le bassin de la femme pour faciliter l'accouchement et intervient aussi lors du post-partum, en parallèle de la physiothérapie, pour potentialiser la rééducation périnéale.

– Le suivi en pédiatrie :

 

Bilan de naissance, troubles du sommeil, reflux gastriques, torticolis congénital, hyper ou hypoactivité, asymétrie ou déformation du crâne, naissance difficile (accouchement long, présentation par le siège, utilisation de forceps ou ventouses, grossesse gémellaire, etc.).
 

– Les adolescents :
Accompagnement de leurs changements hormonaux (ex. : relâchement physiologique de leurs ligaments, pics de croissance, mise en place du cycle menstruel chez la femme, etc.), douleurs liées aux mauvaises postures, scolioses, état de fatigue physique ou émotionnelle, stress, etc.

 

– Les adultes et professionnels :
Troubles du sommeil ou de la concentration, douleur de dos, mauvaises postures, stress, etc.

 

Tiphaine Delépine, D.O.

Ostéopathe
En congé de maternité jusqu'en septembre 2022

Riche d’une expérience dans plusieurs cliniques de France et du Québec, Tiphaine s’est naturellement orientée vers le domaine de la pédiatrie et de la  périnatalité. Elle pratique une ostéopathie douce et précise en prenant en compte la globalité physique, psychique et émotionnelle de chaque individu. 

 

Patiente et à l’écoute elle reçoit les enfants et les bébés dès la naissance, accompagne les femmes, du désir de grossesse au post-partum, sans oublier les pères/conjoints qui ont également toute leur place. Passionnée c’est avec plaisir qu’elle pourra aussi répondre à toute autre demande ostéopathique quel que soit le profil ou l’âge, que ce soit pour un besoin particulier ou à titre préventif.

 


Formations :

  •  Diplôme d’Ostéopathe, Collège Ostéopathique Européen à Paris

  •  Maîtrise scientifique d'ostéopathie, Université de Dresde

  •  Formation “Prise en charge ostéopathique de la femme enceinte” d’Audrey Duchange

  •  Formation “Approche ostéopathique des bébés et de l’enfant” d’Éric Simon et Dany Heintz

  •  Formation “Protocole ostéopathique holistique” de Bernard Ferru

  • Formation “Ostéopathie bio-tissulaire” de François Bel

  • Formation “Approche ostéopathique tissulaire” de Pierre Tricot

  • Formation “Réussir la prise en charge du périnée en ostéopathie” d’Erwann Fabre et Isabelle Tousch

  • Formation “Dysfonctions endocriniennes et ostéopathie” de Valérie Namer

En congé de maternité
phototipainepro.jpg
IMG_3010_edited.jpg

Floriane Jouny, D.O..

Ostéopathe
Remplaçante de Tiphaine Delépine, D.O durant son congé de maternité

Diplômée d’une école d’ostéopathie française, Floriane a effectué des stages tout au long de son cursus dans différents services hospitaliers.  Sa pratique se révèle douce, à l’écoute du patient et prenant en compte le corps dans sa globalité.  Elle est formée pour recevoir une clientèle variée, les nouveau-nés et les femmes enceinte. 

 

Floriane est passionnée par ce métier depuis l’adolescence et est enthousiaste à l’idée de prendre part au parcours de soins des patients de la Clinique Hormona, durant le congé de maternité de Tiphaine Delépine, D.O. 

 

Tarifs et modes de paiement
 

Ostéopathie :

Membres de l'Association québécoise des ostéopathes (AOQ)


Adulte : 95 $
(durée 50 minutes à 1 h)

Nouveau-né à 5 ans : 75 $

(durée 45 minutes)

Modes de paiement : Argent ou virement Interac.