Ostéopathie à Québec

L'ostéopathie est une approche manuelle qui permet aucorps de retrouver sa capacité d'autoguérison et d'adaptation afin de soulager les douleurs et rétablir un bon état de santé.

Cette technique agit sur les pertes de mobilité et les tensions au niveau de toutes les structures du corps humain (articulations, viscères, tissus, muscles, etc.).

Pour quelles raisons consulter en ostéopathie ?

Les douleurs aiguës :

Exemples : lumbagos, torticolis, etc.

On s'assurera au préalable d'exclure, lors de notre bilan ostéopathique, toute atteinte de la structure du corps qui ne serait pas de notre ressort et, dans ce cas, de réorienter notre patient vers son médecin généraliste.

Les douleurs chroniques :
Exemples : raideurs de la colonne vertébrale, migraines, céphalées, troubles du transit (constipation,
reflux...), troubles du sommeil, etc.

Quand le corps n'est pas malade, mais qu'il ne fonctionne pas de manière optimale.

– Après un traumatisme ou une chute :
Exemples : entorse, chute sur les fesses, accident de la route, choc émotionnel.

Les traumatismes peuvent être à l'origine de douleurs chroniques ou de douleurs se réveillant plusiuers années après.

– Accompagnement de la santé hormonale :
Exemples : irrégularité des cycles menstruels, syndrome menstruel, troubles de la fertilité, troubles de l'humeur, endométriose, suivi pré ou post-ménopause, etc.

En prévention :
C'est le fameux bilan! L'ostéopathe effectue le lien entre les renseignements donnés par le patient (ses antécédents traumatiques, médicaux, chirurgicaux, etc.) et son examen palpatoire, afin d'optimiser son état de santé.

L'ostéopathie, pour qui ?

– La préparation à une grossesse, accompagner la grossesse et suivi post-partum :

Bien comprendre son corps est essentiel avant d'entamer une grossesse. Au cours de celle-ci, il va se modifier et peut occasionner quelques désagréments (nausées, vomissements, troubles du transit, douleurs du dos, sciatalgie, cruralgie, troubles du sommeil, sensation de jambes lourdes, etc.).

Savoir pourquoi et comment ont lieu ces changements permet de mieux les accepter et de s'épanouir dans sa grossesse, pour une belle finalité qui est de donner la vie.

L'ostéopathe peut intervenir pour accompagner les couples ayant des troubles de fertilité ou pour suivre les femmes présentant des problématiques hormonales ou de la mécanique pelvienne (endométriose, irrégularité des cycles menstruels, douleur aux rapports, etc.).

– Lors d'une grossesse :

L'ostéopathe prépare le bassin de la femme pour faciliter l'accouchement et intervient aussi lors du post-partum, en parallèle de la physiothérapie, pour potentialiser la rééducation périnéale.

– Le suivi en pédiatrie :

Bilan de naissance, troubles du sommeil, reflux gastriques, torticolis congénital, hyper ou hypoactivité, asymétrie ou déformation du crâne, naissance difficile (accouchement long, présentation par le siège, utilisation de forceps ou ventouses, grossesse gémellaire, etc.).

– Les adolescents :
Accompagnement de leurs changements hormonaux (ex. : relâchement physiologique de leurs ligaments, pics de croissance, mise en place du cycle menstruel chez la femme, etc.), douleurs liées aux mauvaises postures, scolioses, état de fatigue physique ou émotionnelle, stress, etc.

– Les adultes et professionnels :
Troubles du sommeil ou de la concentration, douleur de dos, mauvaises postures, stress, etc.

– Les seniors :
Rhumatismes, raideurs, suite de maladresse, etc.

Michelle Dubois, D.O.

Ostéopathe remplaçante de Victoria Guiraud, D.O.

Tarifs et modes de paiement

Ostéopathie :

Membre de l'Association Ostéopathie Québec

Adulte : 85 $
(durée 50 minutes à 1 h)

Enfant + 10 ans ou étudiant : 80 $
(durée 50 minutes à 1 h)

3 mois à - 10 ans : 70 $
(durée 45 minutes)

Nouveau-né jusqu'à 3 mois : 65 $

* Apportez le carnet de santé de votre enfant.

Modes de paiement : Argent, chèque bancaire ou virement Interac.

Pourquoi choisir la Clinique Hormona ?

Compétence

Professionnalisme

À l'écoute

Complémentarité

Tous les professionnels de la Clinique Hormona ont les compétences et les formations nécessaires pour vous offrir un service de qualité.

Nous répondons aux critères exigés par les ordres professionnels en matière d'hygiène, du service client et de la protection du public.

Nous sommes passionnées par notre métier et cela se traduit par des services de qualité exceptionnelle où nous sommes présentes et à l'écoute pour vous aider.

Nous sommes en mesure de reconnaître lorsque nous devons référer à un autre professionnel. La complémentarité des soins est importante pour nous.