top of page

6 astuces concrètes pour prendre soin de nos relations


 Voici des conseils simples et concrets pour entretenir vos relations avec les autres, qu'elles soient amoureuses ou non., selon l'angle de la programmation neurolinguistique

En tant que coach certifiée en programmation neurolinguistique (PNL), j'ai

à coeur de vous offrir une meilleure compréhension du concept de l’amour. Voici des conseils simples et concrets pour entretenir vos relations avec les autres, qu'elles soient amoureuses ou non.



Ce n'est pas facile d'aimer 


Avant de passer aux astuces concrètes, je souhaitais commencer par déconstruire une croyance avec vous: 


Non, ce n’est pas facile de savoir aimer correctement, sans connaissances ni repères clairs sur ce dont on parle exactement. 


La plupart d'entre nous avons grandi entouré.e.s de modèles défaillants. Nous avons, pour la plupart, appris à confondre l'amour avec le sacrifice, le contrôle, parfois même la violence (physique, émotionnelle, psychologique).


Nos générations précédentes n'ont que rarement appris à s'aimer soi-même et donc à savoir aimer de façon saine.



De quel Amour parle-t-on ?


Les grecs avaient 9 mots distincts pour parler de l’amour. Le verbe aimer se déclinait, comme la lumière blanche qui se décompose en un spectre coloré, en 9 déclinaisons. Les connaître et les comprendre est une première étape pour acquérir un peu plus de clarté sur l'espace depuis lequel on utilise le verbe “aimer".


Agapè (amour gratuit, divin), Charis (amour de célébration), Eunoia (amour de dévouement), Harmonia (harmonie), Storgè (amour de tendresse), Philia (amour d’amitié), Eros (amour érotique, désir ardent), Mania (amour passion), Pathè (amour passion), Pothos (amour besoin “J’ai besoin de toi” comme un enfant a besoin de ses parents), Porneia (amour d'appétit), autant de façon d’aimer qui définissent différentes couleurs de l’amour. 


Il est important de se souvenir qu’il est possible d’aimer aux niveaux charnel, émotionnel, intellectuel et spirituel et qu’il n’y a pas une façon “meilleure” qu’une autre. Vous pouvez plutôt vous demander comment l’énergie d’amour que vous ressentez circule au travers de ces différentes dimensions.




Au delà de la théorie, quelques astuces concrètes pour prendre soin de nos relations


Il est vrai qu’on pourrait philosopher longtemps sur l’amour. Mais l'amour, ça se vit en pratique. 


Lorsqu’on a la chance de partager son quotidien, son intimité, sa vie avec un autre être humain, il est précieux d'avoir des rituels concrets pour prendre soin de cette relation si spéciale.


Je réfléchissais donc aux astuces concrètes, simples et rapides qui, pratiquées consciemment, contribuent à prendre soin de sa relation amoureuse :



Première astuce

L'expression de sa gratitude au quotidien


Je vous invite à prendre un temps, tous les jours, pour exprimer verbalement ce que l'autre a fait ou a dit au courant de la journée et qui vous a fait plaisir, vous a fait du bien, vous a touché ou a contribué pour vous. Bien sûr, vous pouvez le nommer en temps réel mais prendre quelques minutes, le soir par exemple, pour créer ce petit rituel, peut créer beaucoup de magie dans votre relation, je vous le garantit!  L'idée est de ne pas supposer que l'autre sait ou devine ce qui se passe à l’intérieur de nous. D’ailleurs, le piège dans lequel tombent grand nombre de couples, est de croire que l’autre lit dans ses pensées et que ce qui est naturel pour soi l’est aussi pour l’autre. Souvenez-vous que remercier est un carburant. L’être humain a naturellement besoin de retour pour rester motivé et engagé. Alors, on prend le temps de se le dire. 


*Bien sûr, certaines personnes ont plus de difficultés à exprimer leur gratitude verbalement et passeront plus par le regard, les services rendus, les câlins, c’est pour ça que nous passons au point suivant.



Deuxième astuce

Avoir de la clarté et la conscience sur ses langages d'amour (si vous ne les connaissez pas, je vous invite à lire les travaux de Gary Chapman)


Voici une illustration qui vous les résume:


Les 5 langages de l'amour de Gary Chapman


Vous pouvez vous amuser à identifier votre Top 3 puis à le comparer avec celui de votre partenaire et de miser sur ceux que vous avez en commun (ou d’apprendre mutuellement à parler le langage de l’autre au besoin). C’est certain qu’une relation est plus facile lorsque ces langages d'amour sont similaires.



Troisième astuce

Accepter de ne pas avoir le même point de vue


Croire qu’un couple heureux devrait toujours être sur la même longueur d’onde est aussi une belle croyance à déconstruire. Une étude sur les couples heureux a démontré qu’une des clefs de longévité d’un couple était d’accepter de ne pas être d’accord. Cela revient à respecter nos différences, ne pas chercher à changer l'autre ou le convaincre. D’ailleurs, j’aime bien cette petite phrase qui dit qu’il est plus facile de trouver chaussure à son pied que d’essayer de changer l’autre (auteur inconnu). D’ailleurs, je vous souhaite de vivre ce genre de relation dans laquelle vous pouvez vous sentir aimé.e pour qui vous êtes, entièrement, sans chercher à être changé.e. 



Quatrième astuce

L'écoute sincère et attentive et la communication


Tout commence par cette envie sincère de se comprendre. Un postulat de la PNL dit que “la carte n’est pas le territoire”. En d’autres termes, chacun vit, voit, perçoit le monde à sa façon. Ce qui est naturel pour l’un ne l’est pas nécessairement pour l’autre. Apprendre à bien communiquer (avec soi-même d’abord et avant tout) est une des bases de la relation pour tenter de mieux se comprendre, d’entrer dans la “carte du monde” de l’autre. Un peu comme lorsqu’on voyage et qu’on rencontre quelqu’un qui parle une autre langue que nous, qui a une autre culture, d’autres valeurs, d’autres points de vue. Si vous ne connaissez pas encore la CNV (communication non-violente) et les travaux de Marshall Rosenberg, je vous recommande fortement de jeter un oeil à cette approche utile et si efficace pour apprendre à mieux communiquer se relier à soi et à l’autre.


En PNL on utilise aussi le concept de positions perceptuelles, c'est-à-dire de l’angle depuis lequel on observe une situation. Souvent, lorsqu’on est centré sur soi et ses besoins, on dit qu’on est en P1. Une clef pour résoudre un conflit et sauter dans les chaussures de l'autre, c'est-à-dire faire comme si on observait la situation depuis son point de vue, avec son histoire, ses croyances, ses besoins. On dit qu’on passe en P2. Bref, on tente sincèrement de devenir, pour un instant, complètement l’autre pour un instant pour tenter de saisir ce qui est vraiment important pour lui. Au contraire, certaines personnes ont tendance à être souvent en P2 (centrées sur les besoins de l’autre) et pour ces personnes, revenir en P1 sera très utile. Petite astuce en cas de conflit : après avoir fait ce petit exercice, vous pouvez aussi dézoomer et regarder la situation depuis les yeux de la compassion, vous emplir de cette ressource et tenter de voir ce qui est différent depuis cet angle-là. 



Cinquième astuce

Créer des souvenirs communs et se les remémorer régulièrement


Oui car c’est important de se remémorer les bons moments. Cela solidifie le couple, crée une histoire commune, Il est donc important de passer du temps ensemble pour créer ces moments, ces souvenirs.



Sizième astuce

Nourrir des projets communs


De la même façon qu’il est bon de se rappeler nos bons souvenirs, il est aussi sain d’entretenir des projets communs, de bâtir sa relation sur des projets concrets. C’est aussi un bon indice pour valider qu’on a toujours une vision commune du futur. Nul besoin que les projets soient de grande envergure (maisons, enfants, travail, etc.). Il peut s’agir de nourrir des passions communes au quotidien, des projet de vacances ou des activités nouvelles.




Un petit bilan pour la route !


Par ailleurs, il peut être utile de, régulièrement, faire un bilan de son couple, pour savoir où on en est, si on va toujours dans la même direction.

Personnellement, j’aime le faire au moins 1 fois par an avec l’outil “test de satisfaction conjugale” que j’ai découvert lors de ma formation professionnelle en coaching de couple : 



Je souhaite de tout mon cœur que l'une de ces pistes vous aura éclairé.e ou inspiré.e.


Je tiens aussi à préciser que chaque relation est différente, l'humain est complexe, et qu’il n’y a pas de formule magique. J’aime rappeler que chaque relation est une opportunité de revenir à l'intérieur de soi, de grandir, d'apprendre à s'aimer davantage pour apprendre à aimer davantage.



Bénédicte Chatelais

Coach professionnelle certifiée en PNL humaniste


Clinique Hormona

581 702-8030 poste 710


Pour plus d'informations sur le coaching en programmation neurolinguistique à la Clinique Hormona :

bottom of page