top of page

La version du bébé par acupuncture

Dernière mise à jour : 6 janv.

Auteures: Elaine Gendreau, Acupuncteure (contenu), Geneviève Poirier-Proulx (rédaction), date de publication : 31 octobre 2018 Mise à jour par Elaine Gendreau, Ac. : 6 janvier 2024

La version du bébé par acupuncture à la Clinique Hormona

Entre la 30e et la 34e semaine d’aménorrhée (s,a,), l’acupuncture est un moyen très efficace pour s’assurer qu’un bébé qui se présente par le fessier effectue une rotation. On appelle cette rotation vers la position céphalique (tête en bas), la version. Ces dernières années, en raison de la réalisation plus tardive des échographies de fin de grossesse, les femmes découvrent plus tard qu'auparavant que leur bébé est en siège. Il est intéressant de noter que nous observons tout de même des résultats positifs lorsque la version par acupuncture est réalisée au cours de la 35e et de la 36e semaine d'aménorrhée. Cependant, il est important de savoir que plus tôt nous entreprenons ces traitements, plus grandes sont les chances de succès, surtout si vous en êtes à votre deuxième ou troisième grossesse puisque votre utérus sera généralement plus souple et facilitera le mouvement du bébé.


Il est aussi possible de faire un traitement la veille ou la journée même du rendez-vous prévu pour la version manuelle externe. Cette manœuvre a habituellement lieu à la 37e s.a. à l’hôpital.

Durant le traitement de la version par acupuncture, les points utilisés ont un impact sur plusieurs éléments. Par exemple, certains d’entre eux augmenteront le rythme de base du bébé et l’inviteront à bouger davantage. D’autres engendreront de petites contractions à peine perceptibles pour créer plus de mouvements, sans évidemment amorcer un accouchement qui serait prématuré. Je m’assure aussi de mettre en place quelques points pour que la grossesse se perpétue jusqu'à terme. La quantité du liquide amniotique est aussi augmentée temporairement, pour agrandir l’espace dans l’utérus.

Ce traitement ne comporte pas de risque pour le bébé. Il s’agit d’une invitation au bébé à se tourner et non d’une poussée mécanique. S'il arrivait que le bébé ait le cordon ombilical autour du cou ou qu'il soit coincé dans le bassin, il ne virera tout simplement pas. Je dis toujours que si un bébé ne se tourne pas, c’est qu’il vaut probablement mieux pour lui de rester dans la position actuelle.

Vous pouvez aussi aider à faciliter le mouvement dans l’utérus en vous plaçant dans une position à quatre pattes sur les coudes ou tout autre position qui favorise un tronc bien long et un dos droit.


Attention! Il est important de toujours garder le tronc bien droit et non replié sur lui-même dans la position assise.


Vous pouvez aussi aider à faciliter le mouvement dans l’utérus en vous plaçant dans une position à quatre pattes sur les coudes ou tout autre position qui favorise un tronc bien long et un dos droit.   Attention! Il est important de toujours garder le tronc bien droit et non replié sur lui-même dans la position assise.

Il est toujours fascinant de constater que de simples aiguilles positionnées sur le corps à des endroits stratégiques engendrent un tel impact sur le mouvement de votre bébé. Pourtant, cette technique qu’on appelle l’acupuncture a fait ses preuves, et ce, depuis des milliers d’années.


Vous aimeriez prendre rendez-vous en acupuncture pour la version de votre bébé ? Je vous invite à contactez l'une des acupuncteures de la Clinique Hormona au 581 702-8030 ou au www.cliniquehormona.com pour la prise de rendez-vous par courriel ou en ligne.


Elaine Gendreau, Acupuncteure propriétaire


3 670 vues0 commentaire

コメント


コメント機能がオフになっています。
bottom of page