Quelles sont les différences principales entre l'approche du coaching et la psychothérapie ?
Cette question revient suffisamment souvent à mes oreilles pour que l’idée s’impose d’écrire un article à ce sujet qui puisse contribuer à amener des repères clairs et aider à mieux orienter son choix lorsqu’on est à la recherche de soutien et qu’on ne sait pas trop vers qui se tourner.
Avant de commencer, je tiens à souligner les travaux du Dre Francine d’Ortun PhD dont je tire la plupart des références et qui contribue à l’excellence de la formation du coaching au Québec à travers ses interventions auprès des écoles de coaching professionnel.
Définitions et distinctions principales
Commençons par le commencement : les présentations en bonne et dûe forme. Selon l’ordre des psychologues du Québec, la psychothérapie est un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d'une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d'un rapport de conseils ou de soutien.
Nous reviendrons plus en détails sur la notion de souffrance et de détresse psychologique. Ce qu’il est important de comprendre ici est que le but d’une psychothérapie est de gérer des dysfonctionnements cognitifs, émotionnels et comportementaux alors que le coaching se définit plutôt comme '' une démarche d'accompagnement et d'épanouissement faite en partenariat avec le coach qui vise à libérer et activer le potentiel de la personne coachée en se focalisant sur un objectif précis, tourné vers l’avenir ''. (source: SICPNL)
Le coaching vise l’actualisation du potentiel par le développement des ressources internes, des capacités, des stratégies et habiletés d’une personne qui n’est ni en détresse ni en souffrance psychologique mais qui exprime des besoins particuliers en termes de réalisation personnelle et professionnelle. Le but d’une démarche en coaching est de favoriser la croissance et le développement personnel, relationnel ou professionnel de la personne coachée.
Tandis que la psychothérapie travaille dans un axe temporel orienté vers le passé et tourné vers la cause, l’approche du coaching est quant à elle tournée vers le futur et l’espace solution.
En d’autres termes, le coaching n’adresse pas le traitement des troubles mentaux, la source d’un trauma, ni la détresse et la souffrance psychologique.
La clientèle
Une autre distinction clef concerne directement le type de clientèle. Vous l’aurez compris à travers les définitions ci-dessus, un client en coaching est une personne qui n’est ni en souffrance ni en détresse psychologique. C’est une personne autonome et fonctionnelle, engagée dans sa démarche de coaching, capable de se mettre en action entre les séances et qui démontre des signes de changements après 3 rencontres.
Bien que les termes '' autonome ''et '' fonctionnel '' puissent sembler relativement subjectifs, il existe une échelle de référence du fonctionnement global du client (EGF) sur laquelle le professionnel peut s’appuyer pour apprécier l’état de santé mentale du client et la possibilité d'approfondir ou non la démarche de coaching.
En revanche, il est important de noter que le coaching peut très bien venir en aide auprès d’une personne qui aurait un trouble de la personnalité identifié et pris en charge dans un cadre complémentaire à la psychothérapie. Le coaching vise alors à soutenir le client dans les aspects de la vie qui ne sont pas abordés en psychothérapie en lien avec des objectifs qui respectent les critères d’un mandat de coaching.
Les actes réservés
La loi 21 existe dans un but de clarifier et de protéger le territoire d’action des différentes professions dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines. Onze secteurs professionnels sont concernés. Le coaching n’est pas concerné par cette loi mais le coach professionnel est tenu d’en connaître les termes afin de respecter le champ d'exercice de chacun des professionnels concernés.
Par exemple, le diagnostic est une évaluation médicale. C’est un acte réservé uniquement aux médecins et qui requiert des connaissances, une formation et une expertise spécifique. Le coach professionnel ne peut émettre de diagnostic ni s’opposer au diagnostic posé par un médecin.
De même, l'acte d’évaluation, qui consiste à porter un jugement clinique sur la situation d’une personne à partir des informations dont le professionnel dispose, est un acte réservé à certains ordres lorsqu’il a pour but d’être communiqué. Autrement dit, un coach professionnel n’est pas autorisé à porter de conclusions ou de jugements cliniques auprès de son client.
Le coach peut, à partir de ses connaissances et dans les limites de ses compétences, apprécier la situation de son client, évaluer à titre indicatif la situation de son client sans émettre ni partager de conclusions. Au besoin, le coach peut référer la personne coachée auprès d’un professionnel en cas de doutes quant à l’état de santé mentale de son client ou bien si le mandat ne correspond pas à son champ de compétences.
Bien qu’il n’existe pas, à proprement parler, d’ordre professionnel pour les coachs, plusieurs associations professionnelles existent au Québec et offrent un code de déontologie qui vise à encadrer l’activité de coaching professionnel et assurer la qualité et l’excellence des services et de la formation continue (voir SICPNL, ICF, ANLP).
Coaching et couvertures d’assurances
Au Québec, seulement 4 écoles de formation professionnelle au coaching PNL (programmation neurolinguistique) sont reconnues par le regroupement des intervenant et des thérapeuthes en médecines alternatives et complémentaires (RITMA). RITMA est une association professionnelle reconnue pour son encadrement et ses critères d'accréditation rigoureux qui autorise ses membres à émettre des reçus à des fins d’assurance.
Lorsque votre coach professionnel PNL a suivi sa formation dans l’une de ces écoles accréditées, vous pouvez alors recevoir des reçus à des fins d’assurance*.
*Le remboursement des consultations thérapeutiques est fonction du plan auquel vous souscrivez et se fait à la discrétion des compagnies d’assurance
Pour terminer, le coaching est une approche de développement personnel qui vise à accompagner la personne coachée à actualiser son potentiel, réveiller ses ressources internes, libérer ses croyances limitantes et clarifier le sens qu’elle donne à son existence dans le but de soutenir sa réalisation personnelle, relationnelle et professionnelle.
Le coaching PNL est une approche orientée vers les solutions et l’action qui dirige principalement son regard vers le futur. Il est bien sûr possible d’explorer l’axe du passé dans le but d’y amener des ressources aidantes pour les transférer vers la situation présente et mieux contribuer à l’atteinte de l’objectif.
Le mandat de coaching n’adresse pas la réduction de symptôme de troubles psychologiques ni la source des traumatismes et les clients de coaching ne sont ni en détresse ni en souffrance psychologique. Le coach travaille avec des clients autonomes et fonctionnels, engagés dans leur démarche.
Le but du coaching n’est pas de remplacer un suivi professionnel désigné et encadré par la loi 21 mais de valoriser la complémentarité des approches pour mieux soutenir le client vers l’atteinte de ses objectifs personnels, professionnels ou relationnels. Le coaching a donc toute sa place dans une approche de santé globale et intégrative.
Le coach professionnel certifié s’engage à respecter le code de déontologie de l’association professionnelle auquel il appartient, de la même façon qu’un professionnel rattaché à un ordre professionnel le ferait.
Bénédicte Chatelais Coach professionnelle certifiée en PNL humaniste
Clinique Hormona
581 702-8030 poste 710
Pour plus d'informations sur le coaching en programmation neurolinguistique à la Clinique Hormona :
Comments