top of page

Hypnose et PNL : deux approches cousines au service de votre cheminement vers la maternité

Dernière mise à jour : 12 mars


Hypnose et PNL : deux approches cousines au service de votre cheminement vers la maternité

Qu’est-ce que l’hypnose ? Hypnose, transe, rêverie, voyage intérieur, visualisation, méditation... Tant de mots pour désigner un continuum d’états de conscience modifiés qui, en termes scientifiques, correspondent finalement à différentes zones de ralentissement de l’activité cérébrale. Dans la vie quotidienne, notre cerveau est actif et fonctionne habituellement en ondes Bêta (de 15 à 30 Hertz). Cet état d’éveil est propice à la concentration et à la vigilance (nécessaire pour garder un œil averti sur nos tâches quotidiennes comme surveiller attentivement notre enfant ou rester concentrée pour faire la comptabilité !). Nous fonctionnons habituellement dans un état d’éveil qui fait appel à la partie consciente de notre être; celle qui analyse, fait des liens, synthétise, trie l’information, etc. Or, lorsqu’on désire entreprendre une démarche de transformation intérieure et réencoder des comportements ou des croyances limitantes qui ne sont plus utiles dans notre vie, qui nous bloquent et qui empêchent le plein épanouissement de notre Être, il peut être utile (j’aurais envie de dire nécessaire) de travailler en collaboration avec notre inconscient, c’est-à-dire, à un niveau de conscience différent, propice à la guérison et la réceptivité accrue à ce que l’on pourrait nommer l’intuition. Plus l’activité cérébrale ralentit, plus le corps et l’esprit se détendent et un nouveau monde intérieur se dévoile et se rend accessible. Comme vous pouvez le voir sur l’illustration (Figure 1), les ondes Alpha (de 8 à 15 Hertz) mènent à un état de relaxation. Lorsque vous visualisez, vous êtes en réalité à ce premier palier de détente, votre créativité est alors plus disponible. C’est ici que les idées fusent, le corps et l’esprit libèrent les tensions offrant plus de place à votre part créative. C’est bien connu, les idées de génie se réveillent souvent sous la douche, n’est-ce pas ?


Lorsqu’on continue notre plongée vers la détente profonde du corps et de l’esprit, les ondes cérébrales s’abaissent en Thêta (de 4 à 7 Hertz). C’est à ce niveau-là, entre l’éveil et le sommeil, que la transe hypnotique se situe. On parle alors d’état méditatif ou de transe profonde. La partie consciente cède sa place à la partie inconsciente de notre être. Cet état, juste avant le sommeil profond, est comparable à un rêve éveillé durant lequel la personne reste attentive et lucide. La relaxation du corps et de l’esprit libère l’inconscient qui peut alors transmettre plus facilement ses messages à travers un langage symbolique auquel nous avons plus difficilement accès durant l’état de veille ordinaire. Les ondes Delta (0.1 à 3 Hertz) correspondent à un état de sommeil profond et régénérateur. Finalement, l’hypnose peut se définir comme un voyage intérieur, une danse artistiquement floue entre différents états de conscience modifiés où nul n’est meilleur que l’autre. C’est la danse qui compte. Durant ce voyage intérieur, entre le conscient et l’inconscient, on expérimente un mouvement de conscience qui valse entre un état plus ou moins absorbé vers l’intérieur et plus ou moins dissocié de la réalité extérieure. L’hypnose (et l’autohypnose) est une technique sécuritaire car, contrairement à la fausse croyance populaire qui voudrait nous faire croire que nous pourrions perdre un certain contrôle de soi, il est important de se souvenir que l’état hypnotique est simplement un état de relâchement du corps et de l’esprit, toujours balisé par notre inconscient, qui est le gardien bienveillant de notre sécurité et de notre intégrité. Figure 1 : Classification des différents niveaux d’ondes cérébrales humaines

Classification des différents niveaux d’ondes cérébrales humaines
Image tirée du site Cabinet de neurofeedback : https://www.cabinet-neurofeedback.fr/2019/06/23/les-ondes-cerebrales/

Programmation neurolinguistique (PNL) et hypnose Les approches thérapeutiques de la PNL et de l’hypnose sont cousines. La PNL est une approche thérapeutique qui accompagne et facilite la transformation de l’être humain à travers l’étude du langage (verbal et non-verbal) et sa relation à l’ensemble de notre programmation (neurologique certes mais également plus globale). Historiquement, les pères fondateurs de la PNL ont modélisé Milton Erickson (le père de l’hypnose ericksonienne) et la structure de langage qu’il utilisait pour faciliter la transe hypnotique. La PNL s’est aussi enrichie d’autres courants thérapeutiques pour proposer des protocoles d’intervention qui allient, rassemblent et regroupent diverses approches incluant l’hypnose, et en particulier, sa structure de langage qui permet d’engager un dialogue facile et naturel avec l’inconscient. Comment l’hypnose peut m’aider à cheminer vers une maternité consciente ? À ce niveau de lecture, vous avez donc compris qu’il est possible et naturel d’entrer en contact avec notre inconscient à travers l’état de transe hypnotique et que cela permet, entre autres, d’accéder à un niveau de conscience différent pour recevoir des réponses à des problèmes que nous vivons. L’état de transe hypnotique est aussi un processus efficace pour encoder activement de nouvelles informations à un niveau plus profond et ainsi orienter notre cerveau en direction d'objectifs sains que nous souhaitons atteindre. En d’autres termes, il est possible d’utiliser l’état de conscience modifié pour programmer (ou reprogrammer) des informations cohérentes avec notre système de valeur interne telles que: - Augmenter notre confiance en soi; - Développer différentes aptitudes aidantes et soutenantes;

- Améliorer la qualité de notre présence;

- Gérer la douleur;

- Apporter de nouvelles réponses pour avancer vers nos objectifs;

etc.


Dans le contexte spécifique de la préparation à la naissance, vous pouvez choisir l’hypnose comme approche thérapeutique pour réveiller par exemple vos ressources intérieures de confiance, de sérénité, de calme, de présence et de souplesse intérieure et ainsi préparer votre état d’esprit et votre corps à vivre une naissance et une maternité plus douce.


L’hypnose permet de mettre toutes les chances de votre côté pour programmer votre cerveau et encoder les ressources internes utiles pour vivre la naissance le plus sereinement possible, quelle que soit la façon dont vous choisissez d’enfanter.


Cette approche permet de programmer votre cerveau à ancrer les ressources internes utiles et aidantes qui existent déjà à l'intérieur de vous pour réussir à mieux respirer à travers les vagues de l'accouchement et, à plus forte raison de la maternité et de la vie, lorsque vous en aurez besoin.


En bref, l’état hypnotique vous aide à tracer et renforcer de nouveaux chemins neuronaux vers votre objectif de naissance.


Bien sûr, il est important de continuer à répéter le plus souvent possible des techniques pour renforcer ces chemins neuronaux.


C’est pour contribuer à supporter cette vague de femmes et de mères conscientes que j’ai créé le coffret De Femme En Mère de 4 autohypnoses pour accompagner les futures mamans qui désirent collaborer avec leur inconscient pour avancer plus sereinement vers la naissance. Ces autohypnoses revisitent différentes techniques PNL pour permettre aux futures mamans de se préparer intérieurement à vivre une naissance en

contact avec leurs ressources intérieures. Ces techniques s'inscrivent dans le courant de l'accompagnement humaniste que je pratique.


Vous pouvez écrire directement à la Clinique Hormona pour recevoir vos liens d’accès privilégiés vers ce programme de Femme en mère : coachinghormona@gmail.com


Bénédicte Chatelais Coach professionnelle certifiée en PNL humaniste

Clinique Hormona

581 702-8030 poste 710

coachinghormona@gmail.com


Pour plus d'informations sur le coaching en programmation neurolinguistique à la Clinique Hormona :



118 vues0 commentaire

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page