Quelques conseils simples pour favoriser la digestion

Mis à jour : juil. 1


Vivez-vous certains malaises digestifs, tels que des brûlures d’estomac, reflux gastrique, nausées, éructations excessives et fatigue après les repas ? Bonne nouvelle ! Plusieurs solutions s’offrent à nous ! Cet article vous présente des recommandations pour favoriser votre digestion selon la diététique chinoise.

Attention à l’alimentation dite froide La médecine chinoise insiste sur le fait que l’estomac est un organe qui exécute ses fonctions dans un environnement tiède. L’alimentation dite froide comme les salades, les crudités, les poissons crus, les sandwichs froids est à reconsidérer, que l’on présente des problèmes digestifs ou non. L’excès de ce type d’alimentation peut, avec le temps, affaiblir notre feu digestion (la digestion). Le froid contracte, ralentie. Le métabolise en est donc affecté si on le bombarde d’aliments de température froide. Conseils: - Accompagner les repas froids d’une boisson chaude ou d’une soupe. - Blanchir légèrement (faire bouillir) quelques minutes les crudités. Ceux-ci seront plus faciles à digérer tout en conservant leurs précieux nutriments. Laisser les crudités sur le comptoir durant quelque temps ne change pas la température d’un aliment. Seule la cuisson peut le faire. - Éviter les excès d’eau glacée, de crème glacée, bref de tout ce qui se consomme congelé ou très froid. (surtout l’automne et l’hiver) Le stress et la digestion, un mauvais mélange. Lorsque nous nous sentons menacés, sur le plan physique ou psychologique, notre organisme déclenche une série de réactions physiologiques afin de faire face au ''danger''. Que le danger soit réel ou imaginaire, l'organisme présente les mêmes réactions sur le plan physiologiques, que l'on appelle le stress. De façon constante et à long terme, le stress peut causer de sérieux dommages à l’organisme, affaiblissant le métabolisme, les organes et leurs fonctions. La digestion est facilement affectée par le stress. Conseils: - Privilégier un environnement calme durant les repas ; - Éviter les débats et les conversations à propos du travail durant les repas ; - Éviter de manger rapidement, dans la voiture, entre deux rendez-vous.- Prévoir un temps d’arrêt pour l’heure des repas, idéalement à des heures régulières ; - Si le stress est très présent dans votre vie et que vous présentez des problèmes digestifs, certaines habitudes de vie sont à considérés comme pratiquer la relaxation, la méditation, la respiration consciente, le yoga, la lecture, la marche en nature, etc. Boire de l’eau régulièrement, c’est la base. Le corps est composé de 60 % à 70 % d'eau, selon la morphologie. Elle est indispensable à l'ensemble des processus vitaux:


  • maintient le volume de sang et de la lymphe;

  • fournit la salive qui permet d’avaler les aliments;

  • sert de lubrifiant pour les articulations et les yeux;

  • maintient la température du corps;

  • permet les réactions chimiques dans les cellules;

  • permet l’absorption et le transport des nutriments ingérés;

  • permet l'activité neurologique du cerveau;

  • assure l'hydratation de la peau;

  • élimine les déchets de la digestion et des divers processus métaboliques.


Il est donc recommandé de boire au minimum 1,5 litres à 2 litres par jour. Les plantes et la digestion Plusieurs plantes possèdent des bienfaits spectaculaires pour toutes problématiques digestives. En voici quelques-unes: - Le gingembre est un super allié pour la digestion ! Il stimule l’appétit, soulage les nausées et les vomissements, aide à la digestion des aliments. Utilisez la racine de gingembre dans vos recettes, rappée en infusion ou en épice. - La camomille en infusion est à utiliser en cas de ballonnements, ulcères, nausées, vomissements, gastro-entérite, de troubles du sommeil et de nervosité. - La menthe poivrée est particulièrement efficace pour soigner les troubles de la digestion tels que nausées, pesanteur après le repas ainsi que douleurs épigastriques. À utilisé dans vos recette ou en infusion.


Si, après avoir tenté de modifier certaines de vos habitudes, vous désirez obtenir une aide supplémentaire pour améliorer votre digestion, nous vous suggérons de consulter en acupuncture et/ou en ostéopathie à la Clinique Hormona. À noter que tout ces conseils ne remplacent pas les recommandations données par votre médecin, votre pharmacien ou toute autres professionnels de la santé formés en nutrition et diététique.

Pour plus d'informations concernant l'acupuncture à la Clinique Hormona, cliquez ici.


Pour plus d'informations concernant l'ostéopathie à la Clinique Hormona, cliquez ici.