15 conseils faciles à intégrer pour faciliter votre sommeil



Avoir un sommeil réparateur est essentiel autant pour notre santé physique que psychologique. Cet article vous présente 15 conseils faciles à intégrer pour vous aider à bien dormir.

Avant de se coucher

1) Réserver au moins 1 h à l’avance pour se détendre, avant de se mettre au lit. Éviter donc toute stimulation lumineuse (télévision, cellulaire, écran d’ordinateur, etc.) durant cette période ;

2) Développer une routine de dodo ;

3) Éviter de prendre un bain au minimum 1h avant le coucher. Bien que relaxant, les bains chauds peuvent avoir un effet stimulant lorsqu’ils sont pris juste avant d’aller sous les couvertures ;

4) Éviter les stimulants de toutes sortes: Café, thé, boisson gazeuse, chocolat, alcool, cigarette, sucre, etc. après 18 h. L’effet stimulant du café perdure généralement entre 8h et 14h après l’ingestion ;

5) Éviter les repas copieux avant d’aller au lit : il peut etre difficile de s’endormir lorsque la digestion est en pleine action ;

6) Éviter également d’aller au lit le ventre vide : privilégier une collation riche en protéine comme du fromage, des noix, un oeuf à la coque, etc.

Chambre à coucher

7) Réserver le lit uniquement au sommeil et aux activités sexuelles ;

8) Retirer le plus possible les appareils électroniques de la chambre, ou du moins, près du lit ;

9) La température de la chambre doit être fraîche. La chambre doit être sombre, car la lumière déclenche les processus du réveil ;

10) Éviter le réveille-matin, surtout lumineux, visible du lit.

Pendant la nuit

11) Si on est incapable de s’endormir en 15 ou 20 minutes, vaut mieux sortir du lit et quitter la chambre à coucher. À ce moment, privilégier les activités tranquilles comme la lecture, écouter de la musique calme, etc.

Pendant la journée

12) Se lever toujours à la même heure ;

13) Éviter les siestes durant la journée, surtout après 15 h car elle peuvent réduire la qualité du sommeil durant la nuit ;

14) S’exposer à la lumière du jour durant la journée est un puissant régulateur de l’horloge biologique interne ;

15) Faire de l’exercice physique en fin d’après-midi favorise le sommeil. Par contre, l’activité physique en soirée a un effet stimulant, parfois peu propice au sommeil pour certaines personnes.

Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles afin d’améliorer la qualité de votre sommeil. Si, après avoir tenté de modifier certaines de vos habitudes, vous désirez obtenir une aide supplémentaire pour améliorer votre sommeil, nous vous suggérons de consulter en acupuncture à la Clinique Hormona.


L'acupuncture aura un impact positif sur l'endormissement en plus de favoriser un sommeil plus calme, profond et récupérateur. Cette médecine complémentaire pourra vous aider si vous vivez de l'insomnie dû au stress et à l'anxiété, des bouffées de chaleur durant la nuit, des rêves dérangeants et des cauchemars, du somnanbulisme, etc.


Pour plus d'information sur l'acupuncture à la clinique hormona, cliquez ici


Posts récents

Voir tout

Pourquoi choisir la Clinique Hormona ?

Compétence

Professionnalisme

À l'écoute

Complémentarité

Tous les professionnels de la Clinique Hormona ont les compétences et les formations nécessaires pour vous offrir un service de qualité.

Nous répondons aux critères exigés par les ordres professionnels en matière d'hygiène, du service client et de la protection du public.

Nous sommes passionnées par notre métier et cela se traduit par des services de qualité exceptionnelle où nous sommes présentes et à l'écoute pour vous aider.

Nous sommes en mesure de reconnaître lorsque nous devons référer à un autre professionnel. La complémentarité des soins est importante pour nous.

Nos partenaires

© 2019  par Elaine Gendreau